3 outils de heatmap gratuits

Ces derniers jours, j’ai parcouru le web pour trouver des outils de heatmap gratuits. Trois outils ont attiré mon attention et proposent de vraies offres gratuites avec plus ou moins de possibilités. Vous trouverez ci-dessous le résumé du service gratuit offert par chaque solution.

Heatmap.me

Comme son nom l’indique, Heatmap.me est un outil de heatmap et de heatmap uniquement. C’est bien tout ce qu’on lui demande. L’outil présente l’avantage de proposer des heatmap responsive (faut-il encore le mentionner en 2018?), et met surtout à disposition une offre gratuite généreuse avec la possibilité de monitorer jusqu’à 1 million de pages vues par mois, pour un maximum de 5 pages actives en même temps.

Les données sont ensuite disponible pendant 6 mois. A noter que si vous décidez ensuite de migrer sur une version payante, vous pourrez aussi profiter des cartes de chaleur basées sur les conversions, et plus uniquement sur les clics.

Smartlook

Le positionnement de Smartlook est un peu différent puisque beaucoup plus axé sur l’enregistrement vidéo des sessions de vos internautes. Cependant, Smartlook propose aussi des heatmaps dans son offre packagée. La version gratuite est limitée à 100 000 visiteurs par mois, ce qui laisse la aussi pas mal de marge pour commencer. 3 heatmaps sont proposées (1000 visites maximum par heatmap) ainsi que des enregistrements vidéos dans la limite de 10 sessions enregistrées en même temps. En revanche, les données ne sont conservées que 3 jours, il faudra donc faire preuve de réactivité pour analyser les résultats.

Hotjar

Hotjar est une start-up hébergée à Malte. L’outil est certainement le plus évolué des 3 présentés dans cet article. En plus des heatmaps, Hotjar propose en effet du screen recording, des tunnels de conversion, des analyses de formulaires, des outils de feedback et de sondages. L’offre gratuite est cependant assez limitée (2000 pages vues max par jour) mais a le mérite d’exister.

En outre, le plan gratuit permet de tester l’ensemble des fonctionnalités de Hotjar dans la limite de 300 enregistrements de vidéos et 3 heatmaps, tunnels, formulaires et sondages. Les données sont conservées pendant 3 mois.

Bien entendu, tous ces outils proposent également des offres payantes, permettant de débloquer les limites de l’offre gratuite, comme le nombre de heatmaps disponibles, le nombre de pages vues ou bien le nombre de vidéos enregistrées. Tout dépendra finalement de la volumétrie de votre site internet.

Même si vous avez un trafic important, il sera tout de même intéressant de commencer par ces offres gratuites pour s’assurer que l’outil vous plait. Aussi, il ne faudra pas hésiter, par la suite, à upgrader son compte vers une version premium ou à se tourner vers des outils plus robustes, en fonction de votre budget, comme Beampulse ou ContentSquare.

Pour rappel, Google Analytics propose également un suivi des zones de clics sur votre site via l’extension Page Analytics. Google ne propose pas cependant une vraie carte de chaleur mais indique des pourcentages de clics sur les liens.

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