Comment vérifier votre taggage Google Analytics?

Il existe plusieurs moyens pour vérifier que les tags Google Analytics sont fonctionnels sur votre site internet, et qu’ils envoient bien des appels (hits) aux serveurs de Google. Voici donc quelques astuces pour vous aider dans la recette de votre plan de taggage Google Analytics :

Utiliser le rapport temps réel de Google Analytics

Le rapport temps réel de Google Analytics est un premier moyen rapide et efficace pour vérifier l’implémentation de vos tags. Dans le menu de Google Analytics, cliquez sur « Temps Réel » puis sur « Vue d’ensemble ». Vous pouvez ainsi voir votre navigation en temps réel, à quelques secondes près. Amusez-vous alors à suivre votre parcours, de pages en pages, pour vérifier que les données sont bien envoyées à Google.

Note : Vous pouvez aussi effectuer cet exercice pour vérifier l’implémentation de vos évènements.

Utiliser le tag assistant de Google

Le tag assistant de Google permet de vérifier que les tags Google Analytics, implémentés par vos développeurs, sont bien fonctionnels sur votre site internet. Il permet de visualiser les tags lancés pendant votre navigation. Ainsi vous pouvez rapidement savoir si votre tag Google Analytics est bien présent sur la page que vous êtes en train de consulter, en cliquant sur l’extension en haut à droite de votre navigateur :

Sur le screenshot ci-dessus, on voit bien que mon tag Google Analytics s’est lancé. Il ne me reste plus qu’à vérifier que l’identifiant correspond bien à celui de ma propriété. En cliquant sur le tag dans l’assistant, il est possible d’en savoir plus sur le type de tag envoyé (pageview, event…) et d’obtenir l’URL complète du hit contenant l’ensemble des paramètres.

Vérifier les appels dans la console de Google Chrome

Pour les plus techniques d’entre vous et pour effectuer un travail de vérification plus précis, il est conseillé d’utiliser l’onglet « Réseau » du navigateur Chrome (en tapant sur F12). En filtrant sur le terme « google-analytics », il est possible de vérifier que le JS de Google (analytics.js) se charge bien et que le hit (collect?v=…..) est bien envoyé :

Cette dernière technique est celle que j’utilise en majorité pour effectuer les recettes des plans de taggage Google Analytics. Cette méthode permet également de détecter des appels en doublon ou bien de débugguer directement dans la console si besoin.

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