Rappel : il ne vous reste plus que quelques jours pour la migration vers Firebase sur vos applications mobiles (comptes Google Analytics gratuits)

Si vous voyez ce bandeau sur votre compte Google Analytics en ce moment :

Ou si vous avez reçu récemment un email de ce type de la part de Google :

… vous êtes concernés par l’arrêt des services de Google Analytics sur les applications mobiles. Cette annonce ne concerne que les comptes Google Analytics gratuits, qui reçoivent des données d’applications provenant uniquement de l’ancien SDK de Google Analytics. Les compte Google Analytics 360 (payants) sont épargnés pour le moment.

Quelles sont les conséquences ? 

A partir du 31 octobre prochain, votre propriété Google Analytics de votre application mobile ne recevra plus aucune donnée. En d’autres termes, il ne sera plus possible de consulter le nombre d’utilisateurs et de sessions pour votre application mobile dans votre compte Google Analytics actuel. Votre historique de données sera conservé sur l’interface Google Analytics jusqu’au 31 janvier 2020. Mais ensuite elles seront effacées des serveurs de Google. Après cette date, il ne sera plus possible d’y avoir accès via l’API non plus.

Pas d’inquiétudes, Google Analytics n’annonce pas la la fin définitive du tracking sur les applications mobiles. Désormais, Google demande maintenant d’utiliser le SDK de Firebase pour réaliser votre tracking mobile. 

Qu’est-ce que Firebase ?

Firebase est le nouvel outil de Google dédié à l’univers des applications mobiles. Racheté en 2014 par Google, Firebase n’est pas seulement un outil dédié à l’analytics. C’est un ensemble d’outils et de services pour faciliter la vie des développeurs mobiles. 

Par exemple, le SDK de Firebase permet d’avoir accès aux rapports de Crashlytics, pour suivre les bugs et les crashs sur son application mobile. Firebase offre aussi des fonctionnalités de Pushs Notifications, d’hébergement de base de données et même d’A/B Testing et personnalisation avec Remote Config. Pour finir, Firebase s’intègre pleinement dans la nouvelle propriété App + Web lancée par Google en bêta l’été dernier. 

Vous l’aurez compris, il n’y a désormais plus le choix, vous devez migrer sur Firebase avant la fin du mois ! Je vous conseille d’en profiter pour installer le SDK de Google Tag manager en même temps dans vos applications. 

Si vous avez besoin d’un consultant Firebase Analytics pour effectuer cette migration vers Firebase, n’hésitez-pas à me contacter pour plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *