Matomo gestionnaire de balises ou l’alternative parfaite (gratuite) à Google Tag Manager ?

Ces derniers jours, je me suis penché sur l’offre de Matomo (ex Piwik) et je me suis rendu compte que la plateforme proposait désormais une large étendue d’outils, dont un gestionnaire de balises (tag manager en anglais). J’ai été vraiment surpris de retrouver un grand nombre de fonctionnalités que j’ai l’habitude d’utiliser sur Google Tag Manager.

Personnellement, j’ai opté pour la version gratuite de l’outil pour la tester sur digital-analyst.fr, en installant les fichiers directement sur mon serveur FTP, et en utilisant la base SQL de mon serveur OVH. Je ferai un tutoriel à l’occasion en vidéo pour vous montrer comment l’installer. Et bien, cela fonctionne niquel et l’installation est très rapide !

Balises, déclencheurs, variables… tout y est !

En arrivant la première fois sur l’interface de gestion, on est déjà pas perdu par les termes. On retrouve ainsi nos fameuses balises, déclencheurs et autres variables. Dans la bibliothèque des balises, l’offre est cependant clairement moins étoffée, même si l’on retrouve quand même le pixel Facebook, le tag Google Analytics de page vue ou encore le tag publicitaire de Bing. 

Heureusement, il y a la possibilité d’ajouter du code personnalisé, comme dans GTM, pour ajouter son tag Google remarketing au besoin 😉 . La encore, le système est similaire à Google puisqu’il est possible d’appeler dans son tag personnalisé les variables du datalayer entre accolades : {{PageUrl}}.

Les déclencheurs ne sont pas en reste de leur côté. On retrouve exactement les mêmes déclencheurs proposés dans GTM à l’exception peut-être de celui pour les vidéos Youtube :

Pour les variables intégrées, on a aussi tout à disposition pour récupérer des informations automatiquement sur les clics, les formulaires, et cela va même parfois plus loin que dans GTM avec quelques éléments en plus comme des variables récupérant le temps de chargement de la page, l’user-agent, le texte des balises H1 / H2… Là encore cependant, Matomo ne propose pas de variables pour la vidéo, ce qui est l’un des points forts de GTM.

Un workflow inspiré de Google Tag Manager

On voit que les développeurs se sont beaucoup inspirés du workflow de Google Tag Manager ! Sur Matomo Gestionnaire de Balises, on peut retrouver facilement la liste des versions générées avec leur contenu. Il y même la possibilité d’activer un mode prévisualisation pour tester son implémentation, trop fort !

A noter qu’il est bien possible de publier son container sur un environnement de recette ou de préprod, avant de l’envoyer sur le site en live, à l’instar de GTM. En revanche, je n’ai pas vu d’espace de travail pour collaborer à plusieurs comme dans l’interface de Google Tag Manager.

Et côté code, cela donne quoi ?

Vous l’aurez compris, très similaire à GTM la encore. Pour appeler son container, il faut ajouter le code suivant dans le head :

<!-- Matomo Tag Manager -->
<script type="text/javascript">
var _mtm = _mtm || [];
_mtm.push({'mtm.startTime': (new Date().getTime()), 'event': 'mtm.Start'});
var d=document, g=d.createElement('script'), 
s=d.getElementsByTagName('script')[0];
g.type='text/javascript'; g.async=true; g.defer=true; 
g.src='https://urldevotresite.fr/matomo/js/container_IDcontainer.js'; 
s.parentNode.insertBefore(g,s);
</script>
<!-- End Matomo Tag Manager -->

L’avantage est que le fichier JS est hébergé directement sur vos serveurs, donc vous avez la main dessus en cas de problème. 

Pour le datalayer, au lieu d’avoir un datalayer.push, on a quelque chose d’identique avec un _mtm.push à la place :

var _mtm = _mtm || [];
_mtm.push({'orderTotal': 4545.45, 'orderCurrency': 'EUR'});

Et il est aussi simple d’envoyer des évènements sur Matomo Gestionnaire de Balises, en ajoutant un paramètre “event” dans le push :

var _mtm = _mtm || [];
_mtm.push({'event': 'purchase', 'orderTotal': 4545.45});

Si vous voulez en savoir plus sur la partie technique, vous trouverez la documentation à cette adresse : https://developer.matomo.org/guides/tagmanager/introduction

Dans les semaines à venir, je ferai donc quelques articles tuto pour vous aider à appréhender le Tag Manager de Matomo si cela vous dit ! Si vous cherchez une alternative crédible à Google Tag Manager, je vous conseille vraiment de jeter un oeil à Matomo Gestionnaire de Balises. 

Et vous que pensez-vous du Tag Manager de Matomo ?

1 Comment

  1. Bonjour,
    Je découvre depuis quelques jours Matomo pour WordPress et je dois dire que je suis surpris du potentiel que propose l’outil. Je vois la possibilité de suivre précisément le trafic sans les contraintes du RGPD et ça pour 2021 c’est un plus non négligeable.
    Par contre je n’ai pas vos connaissance concernant la gestion des balises comme sur GTM et je nage la grande brasse, j’attends avec impatience les articles tuto.
    Bonne journée et bonne fin d’année.

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