Grâce a la variable dédiée “Paramètres Google Analytics”, vous pouvez utiliser et gérer facilement les paramètres pour l’ensemble de vos balises analytics (page vue, événement…). C’est une bonne pratique pour éviter les erreurs éventuelles dans la configuration de vos tags Analytics.
Rendez-vous dans Variables > Nouvelle. Nommez la variable avec un nom explicite. Par exemple, “Paramètres Google Analytics”. Puis cliquez dans l’espace “Configuration de la variable”. Descendez dans la liste pour atteindre le type de variable “Paramètres Google Analytics” :
Sur l’écran suivant, renseignez l’ID de suivi Google Analytics, disponible dans les paramètres de votre compte Analytics :
Il est possible d’aller beaucoup plus loin en renseignant d’autres paramètres, comme par exemple les dimensions personnalisées :
Les identifiants renseignés doivent être les mêmes que ceux déclarés dans l’interface analytics. Les valeurs doivent reprendre des variables de la couche de données implémentée sur le site (datalayer). Pensez bien à sauvegarder votre configuration.
Dorénavant, lorsque vous créez une nouvelle balise de page vue ou d’évènements Analytics, il ne reste plus qu’à sélectionner votre variable de paramètres Google Analytics !