Sur son blog Analytics, Google vient d’annoncer une évolution majeure de son système de collecte et de reporting. Pour la première fois dans l’histoire de Google Analytics, il devient désormais possible de mesurer et d’analyser ensemble les données des sites web et des applications mobiles. Le but est de fluidifier les analyses cross-plateformes pour mieux comprendre les parcours de vos utilisateurs !
Partant du constat qu’il était devenu très compliqué de réconcilier les parcours multi-plateformes de ses utilisateurs, souvent un travail manuel, Google a souhaité faciliter la vie des entreprises en automatisant le processus. Cela se traduit par la création d’une nouvelle propriété App + Web dans Google Analytics. Cette nouvelle propriété consolide les données collectées sur votre site web et sur votre application mobile, et propose des rapports et des analyses unifiées :
L’une des particularités de cette nouvelle propriété est de proposer des dimensions et des métriques communes pour le web et pour les apps mobiles. Il devient maintenant possible de répondre facilement aux questions suivantes dans des rapports consolidés directement via l’interface de Google Analytics :
- Quel canal marketing permet d’acquérir des nouveaux clients (site web et app confondus) ?
- Combien d’utilisateurs uniques sont venus sur le site OU l’application mobile la semaine dernière ?
- Combien de conversions ont eu lieu sur le site ET l’application mobile le mois dernier ? Quelle plateforme génère le plus de ventes ?
- …
Voici un aperçu du nouveau rapport synthétisant les données des utilisateurs ayant consulté votre site web ET/OU votre application mobile :
L’autre modification importante d’Analytics concerne le système de collecte pour les sites web. On ne parle plus d’UA ID mais de flux de données, avec un ID de mesure commençant par G-, se basant toujours cependant sur gtag.js. Par ailleurs, Google annonce une automatisation possible du tracking de certains évènements sur le site comme les scrolls complets, les clics sortants, les clics de téléchargement, les lectures de vidéos… Ce sera toujours cela en moins à capturer via des plans de marquage !
Cette activation se fait directement dans l’administration de Google Analytics :
Pour profiter de ces nouveautés, vous l’aurez compris, il faudra revoir un petit peu votre implémentation Analytics. Heureusement, les nouveaux tags Google Analytics App + Web sont déjà présents dans GTM :
Rappelons que cette nouvelle version de Google Analytics est encore en bêta. Si vous êtes intéressés par cette évolution majeure, il conviendra de tester ce nouveau système en parallèle de votre implémentation actuelle…
Mais ce n’est pas tout ! Google annonce également un nouvel outil d’exploration des données. Il devient possible de construire très facilement des jeux de données via l’interface de Google Analytics et de les représenter visuellement via différents tableaux et graphiques :
Mais aussi de représenter des tunnels et des chemins de navigation à la volée, sans les limites des rapports Analytics actuels :
Très intéressant pour creuser la donnée et réaliser des analyses rapides. Cela évitera certainement d’exporter ses données vers Data Studio ou Big Query pour répondre à des questions simples.
C’est donc bien un Google Analytics version 2 que Google nous présente la. Dans les prochaines semaines, je publierai sûrement quelques articles tuto sur le blog pour vous guider dans l’implémentation de cette nouvelle propriété App + Web de Google Analytics !
Note : toutes les images présentent dans cet article proviennent du blog officiel de Google Analytics